La poporte des étoiles Index du Forum La poporte des étoiles
Je suis un(e) geek de Stargate et j'ai même pas honte !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 08:19 (2009)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

L'histoire :La princesse Leia, l'un des chefs de la rébellion contre l'Empire, s'est faite capturer par Dark Vador qui recherche leur base secrète. Elle parvient à enregistrer un appel à l'aide à destination d'Obi-Wan Kenobi dans la mémoire du droïde R2D2. Accompagné de 6PO, le petit robot s'enfuit de l'Etoile Noire où elle est retenue prisonnière, et ils aterrissent sur Tatooine. Là, ils se font acheter par la famille du jeune Luke, qui en tentant plus ou moins d'apporter le message à Obi-Wan, apprend qu'il est le fils d'un Jedi et se voit recruté pour apporter les plans de l'Etoile Noire aux rebelles.

Avis personnel : Ah, le décalage est incomparable ! Certes, moins d'effets spéciaux, mais après l'over dose des trois premiers, ça ne pose aucun problème (et comme George Lucas a rajouté des effets spéciaux dans l'ancienne version, la transition est d'autant moins brusque). Mais niveau histoire et personnages... =D =D =D ! Luke n'est pas doué, non, définitivement ; mais par rapport à Anakin, Padmé et même Obi-Wan jeune, il est nettement plus attachant ! Et puis je suis une grande fan de Leia (comment ne pas comparer ? Elle écrabouille à plate couture le seul autre rôle féminin de la saga, qui est Padmé). De l'humour, des personnages secondaires attendrissants (R2 en force !), un scénario très cohérent et qui tient en haleine, sans longues batailles gratuites... En plus, il y a une dimension plus humaine : moins de grands enjeux intergalactiques et d'accents de tragédie, et plus de détails qui font "vrai" et qui font qu'on s'y sent. Et puis, franchement, Dark Vador a la classe comme méchant. Bien plus que Palpatine ou Anakin...

Dans la VF y a quand même quelques traductions étranges... C'est 6PO ou C3PO, à la fin ? Et pourquoi le Faucon Millenium s'appelle subitement le Millenium Condor ? ^^ Sans parler de Chewie qui se voit rebaptiser... Chico...

Je ne sais pas pourquoi, 6PO me fait penser à McKay...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 08:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 10:18 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

Yeaaah, des topics sur Star Wars ! Okay Là, ça va vraiment faire invasion de la section cinématographique, mais je ne peux pas laisser un sujet Star Wars sans répondre ! Razz
Nan, mais sinon, c'est juste pour dire que Star Wars, c'est génial ! Mr. Green
Voilà, voilà...

Plus sérieusement, j'ai toujours adoré Un Nouvel Espoir, c'était mon préféré ! Okay C'est le premier que j'ai eu en cassette vidéo lors de leur sortie en Edition Spéciale (les autres, on les avait enregistrés quand ils étaient passés à la télé, avant d'enfin les avoir quand ils sont sortis en DVD !), et, ben, c'est ce qui a fondé toute la suite ! Et je ne m'ennuie jamais en le regardant, j'adore tous les moments ! En plus, comme c'est le premier, il est construit sans forcément prendre en compte ce qu'il y a avant ou après, donc tout se tient, on suit une seule histoire du début à la fin, et on rencontre tous les personnages au fur et à mesure...
Moi aussi, j'adore Leia, enfin un personnage féminin qui en impose ! Elle était là pour casser l'image de la princesse en détresse, et elle le fait bien ! Okay Et okay, Luke est en kimono et il a une coupe de cheveux improbable, mais quoi, c'est quand même Luke Skywalker, qui part de rien mais se lance dans l'aventure et découvre ce qu'il peut devenir ! Et Han Solo, ben, on ne le présente plus, c'est Han Solo, le "pirate au grand coeur"...
Sans parler de Dark Vador... Maintenant, c'est vraiment LE symbole du grand méchant, mais à l'époque, ça devait faire bizarre, ce grand truc en noir avec un respirateur... Mr. Green Mais voilà, il est mythique. Et même si le combat avec Obi-Wan fait forcément moins impressionnant après avoir vu les épisodes I, II et III, ce que représentent les personnages et l'issue du combat suffit à en faire un grand moment.

Par contre, les traductions françaises... Ils ont dû essayer de faire correspondre les noms au mouvement des lèvres plutôt qu'aux noms d'origine (ça doit être pour ça qu'on a Z-6PO au lieu de C-3PO), et surtout ils ont voulu tout traduire ! Alors, on se retrouve avec Chiktabba (Chico) au lieu de Chewbacca (Chewie)...parce que "chew", c'est mâcher (ou chiquer, je pense), et "tobacco", tabac ??
Bref...vive les DVD, on a enfin accès à la VO ! (bon, désolée, mais le smiley s'impose !)

*Supportrice des planètes naines du système solaire...et Kepler 16b !*

MSN
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 10:40 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, sur tous les points ! (sauf que je préfère d'un chouia l'Empire Contre-attaque, je crois)
Au sujet de Dark Vador, c'est aussi ce que je reproche aux 3 premiers épisodes. Moi j'ai vu d'abord les 3 anciens. Et Dark Vador, je lui ai toujours trouvé une vraie classe de méchant, caché derrière son masque impénétrable (quand il rate un souffle dans sa respiration, ça suffit à montrer toute son émotion/faiblesse), la cape noire et tout. Mais apparemment, ceux qui ont vu d'abord les épisodes I, II et III n'ont pas la même vision de lui, ils me rétorquent : mais non mais Dark Vador c'est juste Anakin, c'est qu'un sous-fifre qui est passé du côté obscur par faiblesse. Ça casse toute l'image, quoi !
Je suis fan de Dark Vador, comme méchant. Na !

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 19:21 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

AAAAArrrrrrrrrhhh !!!!!! Regardez les épisodes I, II et III avant la trilogie originale , quelle faute de goût !!!

Pour moi, Anakin et Dark Vador sont pas du tout les mêmes personnages. Enfin si, mais je fais clairement la différence entre ce qu' il était avant et après le changement, même si le passage d' Anakin dans le côté obscur et foireux d' après moi, la transition est trop brutale et mal géré entre ce qui' il était en Jedi et en Sith.

Dernière édition par Kaptain Karma le Sam 10 Avr - 12:58 (2010); édité 1 fois
Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 12:50 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

Eh oui, il y a des gens qui les regardent dans l'ordre des épisodes...

En même temps, c'est intéressant, parce que la perception des événements est un peu différente... Quand il y a des références à la suite dans les premiers épisodes, ceux-là voient plutôt des références aux premiers dans les suivants (...je sais pas si c'est très clair...). D'un autre côté, tout le monde sait que la trilogie originale est la première, alors ils peuvent quand même remettre en contexte !
Mais l'impression ne doit pas être la même...

Notamment la vision de Dark Vador !
C'est vrai que moi aussi, j'ai l'impression de bien faire la différence entre les deux. C'est le même personnage, évidemment, mais il y a un moment où il se tourne du côté obscur et change radicalement. Obi-Wan va jusqu'à dire qu'en gros Anakin Skywalker en tant qu'homme de bien est mort, et que Dark Vador apparaît ! Ce n'est pas incohérent, c'est juste que c'est une sorte de point de non-retour, où la transformation a lieu d'un coup.

Mais comme Milora, j'en ai aussi entendu certains dire qu'ils n'y voyaient plus qu'un pleurnichard parce qu'ils l'ont vu en tant qu'Anakin... Rolling Eyes Nan mais on s'en doutait qu'il n'était pas né en armure et de nature maléfique, hein ! Mr. Green C'est justement intéressant de voir que même un gars très bien peut tomber dans le mal !

Moi, je suis d'accord, vive Vador ! Razz

MSN
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 13:06 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

Il y a toujours l' éternel débat de l' interprétation des spectateurs...

Pour ce qui est des références de la première trilogie à la deuxième, je crois qu' il est fait référence à la Guerre des Clones, donc dans ce genre de cas, même si les épisodes IV, V et VI laissait de la marge sur la deuxième trilogie ( à savoir développer comment Anakin est devenu  Vador ou ce qui s' est exacement passé pendant la Guerre des Clones, puisque ces événements sont cités, mais de façon rapide et sans détails ).

Le prinicipal problème était de développer correctement ces événements tout en gardant une cohérence.

Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 18:21 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

C'est peut-être juste un coup de pub, mais j'avais lu que Lucas avait prévu d'emblée 9 films, mais qu'il n'avait eu les moyens que d'en faire 3, à l'époque, d'où les portes qu'il a laissées ouvertes...

Restent quelques incohérences, du genre Leia qui parle à Luke de leur mère dans l'épisode VI, alors que Padmé est morte en couche...

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 20:43 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

Il y a pas une explication à propos de ce genre de détails dans les séries Clone Wars ou les différentes BD ou bouquins ? Si il y en a pas, je me demande bien ce qu' attendent ceux qui se chargent de ces événements pour corriger tout ça.

P.S. Mais nan, t' as pas compris, c' est grâce à la Force ( ou comment prendre les gens pour des imbéciles...) Wink

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 14:00 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

Je crois qu'au tout début, effectivement, il envisageait 9 films, mais ça a vite été abandonné, et c'est définitivement 6 films aujourd'hui.  Wink

Et rigolez pas avec la Force, c'est précisément l'explication qui est généralement donnée ! Mr. Green Effectivement, c'est peu crédible... Ca restera une incohérence sur laquelle il faudra passer...
Mais je trouve que Lucas aurait pu au moins faire de Leia la première à naître ! Ca ne rendrait pas vraiment l'argument crédible, mais là, c'est définitivement impossible qu'elle se souvienne de plus de choses que Luke qui est né quelques minutes avant !

Certains disent aussi que Bail Organa, le père adoptif de Leia, a pu lui montrer des images de Padmé, ou lui en parler, mais vu que c'était très important qu'elle reste cachée et que personne ne sache qui étaient ses parents, ce ne serait pas très responsable de sa part... Confused

MSN
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 15:17 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

C' est pas aux fans d' expliquer les failles scénaristiques des films qu' ils regardent. Si l' argument c' est "si il y a une incohérence, t' inquiètes pas il y a la Force pour tout expliquer", ben non, moi ça me suffit pas.

Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 18:31 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Kaptain.
Mais bon, c'est pas très grave... C'est pas comme si ça remettait en cause tout le scénario. Je trouve que c'est plus pardonnable que le caractère de Yoda qui change tellement d'une saga à l'autre - et pourtant, là c'est expliquable (il a vieilli, a été transformé par son échec, et tout. Mais reste qu'il est adorable et sage dans l'épisode IV, et super antipathique dans les trois premiers, à mes yeux ! xD Mon Yoyo ! *je sors*)

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 20:15 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

C' est pour ça que quand on se lance dans un projet pareil, si on a pas réfléchit à tous les détails, ça finit par se voir.

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 12:35 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

Ca, c'est sûr que "la Force", c'est certainement pas suffisant pour expliquer ce genre d'incohérence ! Rolling Eyes
Mais ça va, je trouve qu'il n'y a pas tant d'incohérences que ça, surtout pour des films qui n'étaient pas prévus tels quels au départ... Il aurait pu y en avoir beaucoup plus !
N'empêche, je tique un peu à chaque fois que Leia parle des souvenirs de sa mère. Confused

(Remarque, avant, cette scène aussi me faisait tiquer, mais seulement parce qu'on n'avait le Retour du Jedi que sur cassette enregistrée, et qu'elle était un peu abîmée, et que du coup, la bande sautait un peu dans toute la scène où Luke raconte tout à Leia ! Mr. Green Je dois dire que ça soulage d'avoir une image nette sur le DVD (au début, par réflexe, on se préparait à bouger la tête pour voir si ça permettrait de voir l'image normale ! Mr. Green ))

Mais sinon, j'avoue que la mort de Padmé n'est pas super bien gérée, c'est un de mes regrets... Confused Mourir de chagrin, ça fait plus crédible quand on le voit pas, apparemment ! Mr. Green Mais c'est toujours mieux qu'une épilogue du genre *photo de famille sur Alderaan* "Et Padmé se retira chez Bail Organa sur Alderaan, où elle put vivre miraculeusement cachée auprès de sa fille pendant quelque temps...avant de mourir tragiquement d'un cancer du sourcil..." Laughing

L'évolution de Yoda ne m'a pas tellement choquée par contre... Il fait moins malicieux que dans la trilogie ("A moi ! A moi !" Mr. Green ), mais il a quand même la même personnalité : quand il enseigne aux enfants dans l'Episode II, on retrouve un peu cet aspect, et quand il est sage ou grave, il n'est pas très différent de la trilogie. Enfin, moi, je l'ai bien aimé !
(On parle de Yoda sur le topic du seul film où il n'apparaît pas ! Mr. Green )

MSN
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 19:04 (2010)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir Répondre en citant

Citation:
"Et Padmé se retira chez Bail Organa sur Alderaan, où elle put vivre miraculeusement cachée auprès de sa fille pendant quelque temps...avant de mourir tragiquement d'un cancer du sourcil..."

MDRRR !!!

La mort de Padmé colle bien avec son caractère de mère-porteuse un peu cruche, dans le III, mais que diable, dans le I et le II elle ne se laissait pas faire ! C'est assez égoïste de se laisser mourir de chagrin quand on a deux bambins sur les bras ! Lol. Attendez... quoi ? Argh, j'entends la voix de Mère Fourras de ma prof de littérature d'Hypokhâgne : "pas de psychologie, un personnage n'est pas une personne"... Ouiii, mais boooon.

(Sinon, moi aussi je tique sur le passage dont tu parles... mais parce que je me marre à l'avance de la réaction de Han Solo, lol)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59 (2017)    Sujet du message: Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.