La poporte des étoiles Index du Forum La poporte des étoiles
Je suis un(e) geek de Stargate et j'ai même pas honte !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 13:50 (2009)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Allez, tout est prétexte à animer un peu le forum, et je sais qu'au moins 2 d'entre vous l'ont vu !

L'histoire : en 2154 (je crois), Jake Sully (je crois aussi... tiens, comme dans Dr Queen ?), ancien marine hémiplégique, est recruté pour remplacer son scientifique de frère jumeau dans le projet Avatar : sur la planète Pandora où tout n'est que forêt géante, vit le peuple des Na'vi -humanoïdes bleus avec des tailles plus fines qu'Angelina Jolie, des oreilles plus pointues que Legolas, et une queue-, or l'équipe scientifique de Grace Je-sais-plus-son-nom-de-famille entre en contact avec eux en transférant la conscience des humains dans des espèces de corps de na'vi fabriqués exprès pour l'occasion. Mais les militaires sont dans le coin pour exploiter le sous-sol très riche de la planète. Or, Jake étant au début aussi futé qu'une cafetière électrique, réussit à se paumer dans la forêt et à sa faire adopter par les Na'vi. Mais il joue un double-jeu, puisqu'il a accepté de travailler pour le colonel Daning, heu, non, je sais plus son nom, mais un musclor du genre à tout casser sur son passage (même les pieds du téléspectateur... non, je suis un peu dure, là), et qui est bien décidé à casser de l'Indien, du Vietnamien, du Na'vi s'il le faut, pour accéder aux précieuses ressources du sous-sol...

Mon avis : Soyons francs. On passe le film à se demander "mais où j'ai déjà vu ça...?", et je me suis demandé si Ursula Le Guin n'avait pas touché des droits d'auteur, parce que plus que les divers éléments piqués çà et là (Pocahontas... (le fiancé de la fille n'aurait-il pas, d'ailleurs, la même coiffure que dans le dessin animé ?), un soupçon de Miyazaki, une dose de Kaena, un brin de Transformers pour les robots (enfin, d'après la bande-annonce : j'ai pas vu Transformers), un peu de Force/Wyrd/autres qui circule dans la forêt, et le coup des volatiles à clé-USB intégrée (enfin, vous m'avez comprise), j'arrive pas à mettre le doigt sur ce que ça me rappelle... Pilote et Moya dans Farscape ? Enfin, la liste ne s'arrêterait pas. Le coup des avatars est bien trouvé, mais ça frôle un peu Matrix...), or donc, encore plus que toutes ces références, la structure est exactement la même que dans son roman Le Nom du monde est forêt, en plus hollywoodien et édulcoré (notamment le résultat de la bataille finale qui est plus mitigé dans le livre). Y a même les mêmes types de personnages, la même configuration de départ, le même rapport à la forêt, et j'en passe...

En plus, les effets spéciaux ne m'ont pas spécialement impressionnée : on le sait qu'ils peuvent faire mumuse avec un ordinateur En fait, la 3D m'a gênée plus qu'autre chose (peut-être n'étais-je pas assez en face de l'écran ?), j'ai trouvé qu'elle n'avait un peu d'effet que dans les dialogues normaux, et pour se prendre des lucioles dans la figure... A vrai dire, pour les grandes scènes de vol et tout, j'ai fini par enlever mes lunettes, c'était plus lumineux et plus beau comme ça (bien qu'un peu flou xD).

Mais le pire, c'est que malgré tout ça, j'ai bien aimé ! Y a pas tant de films d'aventures potables que ça, alors quand on en voit un, malgré ses défauts, malgré surtout le battage médiatique qui laisse espérer mieux, on passe un bon moment et on en profite.
J'ai bien aimé le personnage de Grace. Les Na'vi sont... ben sont très Amerindiens (le coup de remercier l'animal qu'on chasse, c'était vraiment trop plaqué, j'ai trouvé !). Le héros se mérite des tartes au début (et d'ailleurs, il se les prend ), mais il évolue, heureusement (n'aurait-il pas lui aussi la voix française de McGee ??). J'aime bien Trudi aussi. Bon, le méchant est décidément trop caricatural (notamment le coup du méchant increvable, qui pendant le temps d'un (long) duel nous laisse croire qu'on est en train de regarder une série B sans aucune prétention...). J'ai trouvé la fin prévisible mais réussie, notamment les dernières images. Bref, c'est une jolie fable optimiste, qui sans originalité ne tombe pas dans le plagiat non plus, sympathique et agréable.

Donc voilà, je suis plutôt contente d'y avoir été, même si je vois pas pourquoi les gens se sont carrément mis à applaudir à la fin...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 13:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kanan
les grands maîtres

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 13:56 (2009)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

j'aurais bien aimé le voir (au cinema ) mais personne pour l'accompagner Sad sinon c'est un bon film meme si le sénario est un peu prévisible

PS: le moment juste avant la prise de controle de l'avatar resemble à un vortex

Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 14:28 (2009)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

C'est vrai ; mais moi ça m'a plutôt fait penser à Sliders !

brystolnitch
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 18:00 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Je rejoins Milora quant à l'intérêt limité de la 3D... J'ai trouvé que cela assombrissait grandement l'image, donnait globalement mal à la tête et n'apportait pas grand chose à mon humble avis.
Par contre le contenu du film compense largement les quelques défauts du contenant ! Un film beau, avec des effets spéciaux réussis (les Na'vi sont très réalistes), un scénario un brin convenu mais intéressant tout de même, un récit émouvant, non rien à redire.
J'ai même réussi à trouver "belle" l'héroïne Na'vi, il faudra que je trouve la fille utilisée pour modéliser la créature...

kanan
les grands maîtres

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 18:09 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

l'héroïne
http://player.canalplus.fr/#/295969

j'aimerais la meme chose en goa'uld
http://www.learnnavi.org/

et enfin
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/avatar-et-pocahontas-comme-une-ressem…

Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 17:17 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

J'ai lu quelque part, sidérée, que c'était la même actrice qui non-joue  dans Star Trek 11... (à vérifier) Comme quoi, le jeu de l'acteur tient beaucoup au réalisateur !

brystolnitch
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 23:43 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Je confirme la fille est... \o_ "charismatique" _o/

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 15:12 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Hey, moi aussi, j'ai vu Avatar !  Razz

Bon, sinon, je ne vais pas apporter grand-chose au sujet, j'ai aussi trouvé ça sympa, mais sans beaucoup plus...

A propos de la 3D, bon, déjà, j'ai de la chance, ça ne me donne pas mal à la tête (mes parents avaient un peu mal au coeur... je dois avoir une oreille interne sous-développée, ça doit être pour ça que je suis la seule de la famille à ne pas avoir le mal de mer, ni le mal de 3D ! Mr. Green ), et ça permet de donner de la profondeur à l'image, c'est vrai. C'est le principal intérêt, de donner un peu de relief. Mais bon, franchement, ce n'est pas la "révolution technologique" qu'on annonçait, la différence n'est pas énorme, et si c'est inconfortable pour plus de la moitié des gens, quel intérêt ? Rolling Eyes

Sinon, j'ai bien aimé le film, mais ça ne m'a pas emporté plus que ça. Confused Pourtant, il y a de tout, un nouveau monde, de la belle technologie, des personnages variés... Je pense qu'effectivement, ça fait peut-être trop penser à d'autres histoires (même si je n'ai pas encore lu Ursula Le Guin)...notamment Pocahontas ! Mr. Green Et celui qui devait épouser Neytiri a vraiment une coiffure qui fait penser à celle du père de Pocahontas ! Mr. Green
Du coup, c'est un peu prévisible... Comme le disait mon frère, dès que Neytiri parle de la "dernière ombre" que personne n'a dompté depuis trèèèès longtemps, c'est évident que le héros va y arriver... Rolling Eyes On se doute aussi très vite qu'il va s'opposer au grand méchant, qui est vraiment très méchant (avec la tête de méchant, le discours de méchant, la cicatrice de méchant... même le robot de méchant !)... Et aussi qu'il va, ô surprise, tomber amoureux de la seule Na'vi qu'il a rencontrée, qui est comme par hasard la fille du chef... La réaction de Neytiri et des Na'vis quand il explique qu'il a en fait été envoyé pour gagner leur confiance est assez prévisible, aussi (et elle est quand même prête à le laisser crever en le laissant là ! Laughing ).

Mais bon, il y a de belles séquences, et des personnages sympas : moi aussi, j'ai bien aimé le docteur Augustine, et Trudy... Mais c'est très centré sur Jake Sully et Neytiri, évidemment. Jake est un peu benêt, mais c'est fait exprès  Mr. Green , et finalement, ça va, il est supportable. Et c'est marrant quand Neytiri l'envoie constamment bouler !  Twisted Evil
Le début, quand on découvre la situation, la station, les avatars, et l'exploration de Pandora, est pas mal (c'est ce que j'ai préféré), et le conflit entre recherche scientifique et intérêts économiques est bien présent.

C'est drôle, mais même si les images de Pandora sont évidemment très belles, j'ai adoré tout ce qu'on voyait de la technologie humaine ! La navette du début, les super beaux écrans dans la station, la salle des avatars... J'espère qu'on aura des trucs comme ça dans le futur !

Je ne l'avais pas reconnue ( Mr. Green ) avant de voir son nom, mais c'est vrai, Neytiri, c'est bien Zoë Saldana qui joue (si, si, qui joue ! Mr. Green ) Uhura !
Et Milora, même si je ne sais pas quelle voix a McGee (c'est NCIS, c'est ça ?), ça doit être la même, parce que tu as dit ça de celle de Spock et j'ai découvert que c'était le même doubleur. Wink

*Supportrice des planètes naines du système solaire...et Kepler 16b !*

MSN
Lulu

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 17:31 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Je laisserais mon commentaire sur ce film plus tard, juste pour dire que je viens de découvrir qu'il va ressortir au cinéma en septembre avec une version augemnté de...9 minutes ! Houlà, quel extase ! Cameron a bien décidé de faire de son film le plus rentable de tous les temps, à défaut d'avoir récolté des oscars à la pelle... Parce qu'on ne va pas me faire croire qu'il s'agit de 9 minutes in-dis-pen-sa-bles qui avaient été cruellement coupées par les producteurs au montage. Argent quand tu nous tiens.
Et dire qu'il nous bassine avec Avatar 2 & 3. A quand l'idée de la série dérivée ?

Bon, pour l'heure il doit encore réaliser Battle Angel (l'adaptation de Gunmm). J'espère qu'il ne va pas le foirer, j'ai beaucoup aimé ce manga.

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 20:26 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Ah, mais si, c'est justement les 9 minutes qui donnent complètement sens à tout le film, et où on découvre des choses incroyables qui nous le font voir d'une autre façon !  Mr. Green
C'est sûr que 9 minutes... C'est juste un prétexte pour le faire ressortir au ciné, quoi ! Rolling Eyes Remarque, pourquoi pas, si ça permet à ceux qui ont aimé de le revoir sur grand écran. Mais qu'ils ne nous fassent pas croire qu'il s'agit d'une nouvelle version incroyablement différente ! Une version longue, c'est comme le Seigneur des Anneaux, une heure de plus minimum ! Razz (Nan, j'exagère, mais pas 9 minutes, en tout cas !)
Par contre, j'espère qu'ils ne vont pas faire Avatar 2 & 3, parce que de ce que j'ai compris, l'idée du film datait d'il y a longtemps, mais c'était prévu pour un seul, donc une suite risque d'être simplement un moyen d'essayer de prolonger le filon...ce qui ne serait pas une bonne idée, sauf s'ils ont des idées géniales en stock...

MSN
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 20:33 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Citation:
C'est juste un prétexte pour le faire ressortir au ciné, quoi ! Rolling Eyes Remarque, pourquoi pas, si ça permet à ceux qui ont aimé de le revoir sur grand écran.

Et d'empocher sous-sous et publicités en plus... Le show biz est désespérant ! (En même temps, quand on pense que George Lucas a fait apparaître à l'écran des bestioles en image de synthèse JUSTE parce qu'il prévoyait de développer des dérivés...)

Citation:
Par contre, j'espère qu'ils ne vont pas faire Avatar 2 & 3, parce que de ce que j'ai compris, l'idée du film datait d'il y a longtemps, mais c'était prévu pour un seul, donc une suite risque d'être simplement un moyen d'essayer de prolonger le filon

Je craignais la même chose pour Pirates des Caraïbes - et finalement le 2 et le 3 sont pas mal (même si moins savoureux que le 1).
Ceci dit, le 1 d'Avatar n'a déjà rien d'extraordinaire, pas de quoi faire de suite... (Enfin, on a tellement peu de films de SF divertissants, que j'irai peut-être les voir, sauf si c'est de notoriété publique des navets finis)

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 21:15 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Ah, le showbiz, ça, c'est bien vrai... Surtout avec Star Wars !  Confused Le dernier truc qui m'a fait grincer des dents, c'est quand ils ont sorti les DVDs version originale pour revendre encore des DVDs de la trilogie (les précédents étant l'édition spéciale)... Et le merchandising Star Wars, c'est l'exemple par excellence de la machine à fric, même si heureusement, il y a des trucs sympas qui en sont sortis (et d'autres moins sympas...) !
Pour Pirates des Caraïbes, c'est vrai qu'ils ont réussi à bien rebondir sur leur première idée ! Ils ont réussi à trouver de la matière pour la suite, même si ce n'était pas prévu, ça n'a pas l'air forcé. Par contre, quand je vois des nouvelles du 4, je me dis qu'il faudrait penser à arrêter ! Confused

Pareil pour Avatar, je ne suis vraiment pas convaincue que ça nécessite une suite. Mais je ne crois pas que ce soit prévu pour l'instant ? (De toute façon, pour TOUS les films qui fonctionnent, les producteurs envisagent toujours une suite, même si c'était à l'évidence fait pour un seul film, comme Titanic ou Gladiator (si on ressuscitait le héros ? Laughing )... Heureusement que le bon sens prévaut parfois !)

MSN
Lulu

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 15:34 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

L'idée d'Avatar 2 & 3, c'est Cameron lui même qui l'a évoqué, en comparant son film à la franchise Star Wars. Donc bon, le 2, à mon sens c'est sûr qu'il sortira, et le 3 sans doute aussi, sauf énorme incident (comme un flop du 2 mais vu comme ils ont si bien réussis à vendre le 1, je ne me fais pas trop de soucis là dessus).
Après, si il se décide à nous faire un VRAI scénario pour cette suite, et pas juste un trèèèès joli et très couteux décor, je serais partant. Mais reste à savoir quel va être le scénario de cette suite ? Humains VS Navi'is second round - avec le frère jumeau du méchant colonel comme ennemi cette fois !-, une pré-quelle - le premier contact humains - navi'is et comment ça a fini par dégénérer -... ?

Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 10:00 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

En tous cas, j'espère que le scénario du 2 ne sera pas comme dans le rêve que j'avais fait à ce propos : Pandora était une planète glacée, les na'vi des ours polaires, et Jake et sa na'vi se mariaient en jouant à Jacques-a-dit devant son père qui portait une sorte de cage en osier sur la tête...

Oui, ceci était parfaitement hors sujet, mais j'assume Mr. Green

Lulu

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 13:18 (2010)    Sujet du message: Avatar Répondre en citant

Un Avatar II qui débuterait sur une planète glacée ? Et qui finirait sur une ville flottante avec le père cybernétisé de Jack lui coupant la main droite à coup de sabre laser ? Mr. Green
Si c'est ça, y'a moyen d'en faire 6, des films !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:00 (2017)    Sujet du message: Avatar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.