La poporte des étoiles Index du Forum La poporte des étoiles
Je suis un(e) geek de Stargate et j'ai même pas honte !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galaxy Quest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 14:43 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Puisqu'on est en train de peupler le coin cinématographique de la Poporte, j'ai repensé à ce film que j'ai toujours trouvé excellent, et qui, en tant que parodie de séries de science-fiction, mérite bien sa place ici, je trouve !

Alors, est-ce que vous avez vu Galaxy Quest ?

De quoi ça parle ? Des aventures de l'équipage du vaisseau NSEA Protector en vaste expédition dans la galaxie, avec son capitaine intrépide, son scientifique extraterrestre stoïque, sa blonde plantureuse dont le boulot consiste essentiellement à répéter ce que dit l'ordinateur, son jeune pilote surdoué, son chef technicien, et même le mec qui meurt au début de l'épisode pour montrer que l'heure est grave !
...Sauf qu'il s'agit en fait d'une série télé ! Une série de science-fiction mythique qui date de 20 ans, et dont les acteurs se contentent aujourd'hui d'apparitions dans les conventions et autres manifestations publicitaires, en rêvant de leur gloire passée. Mais des Thermiens de la Nébuleuse Klathu viennent un jour leur demander leur aide. Ils ont intercepté les diffusions de la série et...sont persuadés qu'il s'agit de véritables héros galactiques dont les exploits sont retransmis dans ces "documents historiques" ! Et qu'il s'agit de leur dernier espoir face au terrifiant Sarris qui les menace d'extinction...
Et voilà les acteurs de la série embarqués dans une aventure bien réelle, cette fois !

Et c'est bien ? C'est super drôle ! Laughing Des acteurs projetés dans l'univers de leur série d'antan, mais pour de vrai, cette fois, et évidemment, ils n'y connaissent rien ! C'est une parodie des séries de science-fiction américaines, notamment Star Trek, mais je ne connaissais pas quand je l'ai vu, et c'est aussi drôle sans connaître ! Mais depuis, je l'ai revu, et c'est vrai que la fausse série est un vrai pastiche de la série originale, avec ses décors en carton, ses poses héroïques, et ses dialogues typiques ! Mais pas seulement, parce qu'on y démonte de nombreux clichés qu'on trouve dans plein de séries SF : le méchant moche, le discours technique incompréhensible, les sauvetages à la dernière minute, les sources d'énergie mystérieuses ("activez l'Oméga 13 !"),...
On y retrouve plein de situations improbables pourtant familières ! Et les pauvres acteurs qui essaient de s'en sortir alors que leur seule expérience est celle de leur série, c'est excellent ! Laughing
Bref, quand on connaît des séries SF, le côté parodique est vraiment génial ! Et c'est aussi un bon film d'aventures où une équipe de bras cassés tente le tout pour le tout et réussit même à exploiter ses avantages, comme...l'équipe de fans ! Mr. Green (tout parallèle avec des fans existants ou ayant existé étant bien sûr purement accidentelle...)

Donc, si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseille ! Et si vous l'avez vu, vous en pensez quoi ? Question

*Supportrice des planètes naines du système solaire...et Kepler 16b !*

MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 14:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 17:09 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

J' en ai entendu parler. Je pense que je regarderais si j' en ai l' occasion. Est-ce que ça ressemble à la parodie de Star Trek par Stargate de l' épisode 200 ou ça se prend quand même au sérieux ?

Sinon niveau comparaison, est-ce que ça se base sur le même principe que Tonnerre sous les tropiques ?

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 18:04 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Ah, mince, j'ai pas vu Tonnerre sous les Tropiques (pourtant, ça me disait bien), mais de ce que j'en sais, je crois que le principe est assez similaire !
Il est bien, d'ailleurs, ce film ?

Justement, j'ai aussi pensé à la parodie Star Trek de "200" en pensant à Galaxy Quest, parce que ça ressemble beaucoup à la fausse série du film ! Mr. Green D'ailleurs, c'est pareil, j'ai mieux compris cette parodie dans "200" une fois que je connaissais vraiment Star Trek ! Mais ça ressemble seulement à la fausse série, dont on ne voit que quelques images, le reste est "dans le monde réel" et il y a une vraie histoire, pas une succession de gags parodiques. Donc ça se "prend au sérieux" dans ce sens, même si c'est drôle ! Mr. Green

MSN
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 18:11 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Tonnerre sous les Tropiques est vraiment bien, si t' as l' occasion, hésite pas !! Les acteurs sont bien et les répliques sont excellentes !!

Dernière édition par Kaptain Karma le Jeu 12 Aoû - 22:13 (2010); édité 1 fois
El Caracol
les grands maîtres

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 20:12 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Eyh, je suis contente de voir que quelqu'un a vu ce film ! J'avoue que je n'y pensais plus, mes souvenirs en sont un peu flous...
Je l'ai vu quand je ne connaissais vraiment pas Star Trek du tout (même pas vaguement de nom, je crois XD), mais je m'étais bien amusée ! Y'a des répliques qui m'avaient fait rire, du style quand ils doivent aller dans je ne sais plus quelle salle du vaisseau très très importante, et que, forcément, il faut traverser la "salle des pistons" dans laquelle ils risquent de se faire écraser à tout moment... et la blonde (Sigourney Weaver, qui doit bien s'amuser d'ailleurs XD) dit : "mais pourquoi il faut toujours qu'il y ait une salle des pistons dans un vaisseau?!". C'était tellement vrai... Mr. Green

En plus, les acteurs sont vraiment amusants. Alan Rickman, en parodie de Spock, est trop marrant... toujours éxaspéré à chaque fois que, quand il sauve quelqu'un, la personne dit "merci au capitaine !" alors qu'il a rien fichu XD
Je le reverrais bien, tiens.

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 20:40 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Est-ce que le film a marché ? J' en ai pas beaucoup entendu parlé, donc je suppose que ça n' a pas dû être un succès au box-office...

El Caracol
les grands maîtres

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 20:43 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Ca, je n'en sais rien... je ne sais même pas en quelle année c'est sorti XD Mais c'est ma mère qui m'a fait découvrir... ça a peut être eu du succès, en même temps, vu la distribution, ça a probablement eu de la promotion.

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 21:15 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Le film a eu pas mal de prix, mais bon ça veut rien dire, combien de films ont eu de prix et n' ont pas de succès public... Je pense pas que ça ait été un méga-carton à sa sortie en France ( peut-être plus aux States ).

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 13:02 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Ca, j'avoue que j'en sais rien !  Confused Je ne l'ai pas vu au ciné non plus, et je ne pense pas qu'il y ait eu une énorme promotion en France... Je ne l'ai découvert qu'après sa sortie en DVD. Pourtant, il est super !
Youpi, tu l'as vu aussi, El Caracol ! Razz J'adore la scène des pistons ! Mr. Green Où Sigourney Weaver souhaite une mort atroce au scénariste qui a eu l'idée de mettre des pistons dans un vaisseau ! Et les fans qui récupèrent toutes les infos sur les pistons pour qu'ils puissent passer ! Razz
(D'ailleurs...je crois que moi aussi, c'est ma mère qui me l'a fait découvrir ! On a des familles formidables ! Cool )

MSN
brystolnitch
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 13:47 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Je l'ai vu aussi, il y a assez longtemps donc je ne me rapelle de rien. Mais ce dont je me souviens, c'est que j'avais beaucoup aimé.
À revoir donc pour ma part !

Visiter le site web du posteur
Lulu

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 18:38 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Vu récemment, et après avoir vu Star Trek, ça aide.
Effectivement ce film, trop peu connu est une excellente parodie, à la fois des séries de SF mais aussi de leurs fans (qui dégustent bien). Le fait que des acteurs connus, comme Sigourney Weaver, y jouent à contre-emploi (parce qu'on est loin de Ripley) m'a beaucoup plus également.
Maintenant, je comprends que ce film ait eu un succès limité, il s'intéresse surtout aux fans de SF ayant un sens de l'autodérision, ce qui doit déjà limiter le public potentiel.
C'est vrai qu'Alan Rickman en anti-Spock est plaisant. Les fans qui connaissent par coeur le vaisseau m'a aussi bien fait rire. Vous vous imaginez qu'un jour RD. Anderson vous appelle pour vous demander ou se trouve le générateur à Naquada sur une pyramide Goa'Uld ? ^^

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 12:57 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Oh oui, j'aimerais bien ! La Poporte à la rescousse ! Razz En plus, franchement, ça doit exister, des plans de vaisseaux-mères sur les sites de fans Stargate ! Mr. Green (Ca me fait penser à Felger et Coombs qui essaient de sauver SG-1 et cherchent à se repérer dans un vaisseau-mère ! Mr. Green )
Quand on voit les fans dans le film...c'est tellement vrai ! Laughing (sans que le film ne se moque méchamment d'eux, en plus) 

MSN
Lulu

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 17:13 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Le rapport entre les acteurs et les fans aussi est bien exploité : on voit bien les premiers parfois excédés et dépassés par le jusqu'au boutisme de leurs fans. Ça me rappelle plusieurs anecdotes, dont une racontée par L.Nimoy lors d'une interview ou il expliquait qu'un jour il a rencontré des étudiants de Caltech qui s'étaient mis à lui expliquer leurs dernières recherches (en les mettant en rapport avec la science dans Star Trek), tout en n'imaginant pas un seul instant que celui qui a joué l'officier scientifique de l'Enterprise, Spock, puisse en réalité n'être pas plus doué en sciences que n'importe quel quidam. Après tout, comme il le disait justement, il n'est qu'acteur! Mr. Green

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 20:32 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Ah oui, dis donc, pauvre Leonard Nimoy !  Laughing C'est vrai que quand le personnage est bien ancré dans l'esprit des fans purs et durs, ça peut faire basculer dans ce genre de confusion... C'est quand même un métier bizarre, acteur...
Mais ce sont des étudiants de Caltech quand même, ils auraient pu faire la part des choses ! (même si c'est peut-être aussi pour prolonger un peu le rêve...)
Par contre, c'est cool de faire des recherches sur une science de fiction pour voir ce que ça pourrait donner en réalité ! D'ailleurs, Milora et moi, on attend toujours que quelqu'un se penche sur la question des holodecks ! Razz

MSN
Lulu

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 15:28 (2010)    Sujet du message: Galaxy Quest Répondre en citant

Hum, à la place des holodeckes (qui sont sympas mais prennent quand même un peu de place), on peut supposer que des systèmes de réalité virtuelle (comme dans Matrix) doivent pouvoir être faisables dans le futur. On améliore de plus en plus les interfaces que c'est pas impossible qu'on voit cela de notre vivant, à mon sens. Reste à savoir alors si un coup d'épée dans la réalité virtuelle sera effectivement mortel dans la réalité basique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:00 (2017)    Sujet du message: Galaxy Quest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.