La poporte des étoiles Index du Forum La poporte des étoiles
Je suis un(e) geek de Stargate et j'ai même pas honte !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

District 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 11:16 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

District 9 raconte comment un vaisseau extraterrestre est bloqué depuis les années 80 au dessus de Johannesburg, et comment les extraterrestres du vaisseau se retrouvent dans des ghettos. Le film a fait parler de lui parce que le producteur est Peter Jackson et par sa pub plutôt efficace ( par Internet, notamment ).

Considéré comme un chef-d'oeuvre intelligent grâce à sa mise en scène et son scénario, le film parle de la métaphore du racisme et des problèmes en Afrique du Sud.

Cherry on the cake, le budget est ridicule comparé aux grosses productions faites par les studios d' Hollywood et possède un casting d' acteurs inconnus, notamment l' acteur principal, Sharlto Copley.

C' est le premier long-métrage de Neill Blomkamp, surtout connu avant pour des courts-métrages ( District 9 est une version longue d' un de ses courts-métrages appelé Alive in Joburg ).

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 11:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 11:22 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

J'avais hésité à le voir, parce que j'avais peur que ce soit angoissant et/ou gluant, lol. Il est bien ?

Visiter le site web du posteur
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 11:49 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

Mais t' es une chochotte !!  Wink

Nan mais c' est suffisamment bien pour qu'on s' y intéresse ( on aime ou pas, mais le film a des qualités faut le reconnnaître ).

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 13:22 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

Euh... Là pour le coup, c'est vraiment angoissant ET gluant !  Laughing

Non, mais il est bien, hein ! Mon frère l'adore !
La comparaison avec l'apartheid, la façon bien plus réaliste que dans bien d'autres films de prévoir la réaction des humains face aux extraterrestres, la façon dont c'est filmé qui donne aussi un côté très réaliste à la situation... Les effets spéciaux passent quasiment inaperçus, et on a vraiment l'impression qu'il pourrait y avoir des extraterrestres vivant comme ça parmi nous, tellement c'est traité comme un sujet d'actualité.
Ca commence par une sorte de reportage où on suit le personnage principal, pas spécialement sympathique au début, juste un administratif lambda pas très malin, qui doit demander aux "crevettes" d'évacuer le district 9 pour le district 10 qui vient d'être construit... Mais après, évidemment, ça dégénère pour lui, et il va se transformer...dans tous les sens du terme ! Mr. Green

Mais franchement... Même si j'ai apprécié, je ne pense pas le revoir souvent, parce qu'il est quand même vraiment dur, comme film. Et le côté très réaliste rajoute encore au malaise, parce que justement, on sent que ça pourrait très bien se passer comme ça, et on assiste vraiment de très près à ce que vit le personnage principal (Wikus Van der Merwe, ça ne s'invente pas ! Mr. Green ).
Et...ben le gluant est bien présent, et là, c'est pas désamorcé par quoi que ce soit, c'est vraiment glauque !
L'atmosphère est quand même assez oppressante, et c'est décidément sombre, mais c'est vraiment dans la lignée de ce que cherche à faire le film, donc c'est normal.
N'empêche qu'il y a des scènes vraiment dures ou qui mettent mal à l'aise... Rien qu'au début, quand on est encore enclin à rire un peu devant la façon dont on présente le district et devant le comportement de Wikus... L'histoire des boîtes pour chat (bien trouvé, n'empêche ! Mr. Green Du trafic de nourriture pour chat !), des bébés interdits dont on débranche l'alimentation... Et après, ben, tout ce qui concerne la transformation de Wikus, le gouvernement qui veut expérimenter sur lui (rien que quand il doit tirer sur des "crevettes"...), et la descente aux enfers où on est bien désespérés avec lui...

Bref, euh, ça m'a marqué, je crois ! Mr. Green Effectivement, ça marque, et ça pose vraiment des questions, mais il ne faut pas s'attendre à un truc rigolo en allant le voir !
C'est ce que j'ai dit à mon frère en sortant : "OK, c'était bien, mais...c'est quand même assez horrible !" Shocked

*Supportrice des planètes naines du système solaire...et Kepler 16b !*

MSN
brystolnitch
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 13:38 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

C'est pour moi LE film de SF de l'année 2009 à n'en point douter.

Je rejoins Tenel sur les points positifs : excellents effets spéciaux, très bonne mise en scène, scénario solide. Les acteurs bien que méconnus sont très bons, et c'est hautement réaliste jusque dans de petits détails.
Bon, perso j'ai trouvé ridicule le coup de la nourriture pour chat, c'est justement beaucoup trop drôle par rapport au reste du film...

Pour l'ambiance glauque, ben soit, c'est le prix du réalisme. Les bidonvilles, il y en partout sur Terre, alors ils n'ont pas de raison d'être plus propres avec des aliens dedans. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que le film commence 20 ans après l'arrivée des aliens; on sort ainsi du film spectacle où des aliens se montrent face à une humanité médusée... Là, au contraire les gens ont passé le premier choc et finissent même par s'en lasser, vu leur relations tendues avec les crevettes (rien que ce surnom en dit long).
Pour ma part je ne l'ai pas trouvé glauque, enfin pas plus que ça. C'est peut-être que je suis un homme, ou que ce genre de trucs ne me gêne pas...

Non, vraiment je le recommande chaudement. Certes, c'est pas drôle, mais c'est bien fait, et ça laisse plein de questions en suspend; des questions intéressantes, mais dont l'absence de réponses ne nuit pas au film.

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 17:13 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

Ca sera jamais aussi glauque que la réalité des pays pauvres.

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 12:58 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

Ce qui est bien, effectivement, c'est que c'est un film vraiment original, qui évite tous les clichés du film d'extraterrestres classique et prend totalement le parti du réalisme. Mais je ne lui reproche pas d'être glauque ou oppressant, c'est dans le parti pris du film ! Il est censé l'être, mettre un peu mal à l'aise et poser de vraies questions. Certaines scènes sont quand même assez dures, et c'est pas franchement optimiste (heureusement que la dernière image n'est pas totalement désespérante !  Mr. Green ), alors c'est pas un truc à regarder pour se remonter le moral !  Mr. Green Après, ça dépend évidemment des sensibilités de chacun, et de ce qu'on a déjà vu. En tout cas, ça ne laisse pas indifférent ! Wink
J'ai vu "Alive in Joburg", le court-métrage qui l'a inspiré (du même réalisateur), et il paraît que pas mal des réactions des gens interviewés étaient des vraies réactions concernant les réfugiés du Zimbabwe arrivés en Afrique du Sud. Ca révèle beaucoup de choses sur l'intolérance qui peut régner parfois... Confused (Et on pourrait sûrement en avoir de semblables dans des pays "développés" comme le nôtre, en plus !)

*Supportrice des planètes naines du système solaire...et Kepler 16b !*

MSN
zacharielle
les grands maîtres

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 13:23 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

Il me reste 10 min à voir (j'ai arrêté à cause de l'orage qui grondait...), mais de tout ce que j'ai vu, c'était vraiment bluffant. J'aime aussi cette distance créée par le temps, ça dépasse la SF-ET habituelle. Toutes les questions soulevées, vous l'avez dit, peuvent s'appliquer à nos sociétés actuelles, c'est ça qui est un peu effrayant. Très bien fait.

Visiter le site web du posteur MSN
Lulu

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 17:26 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

brystolnitch a écrit:

C'est pour moi LE film de SF de l'année 2009 à n'en point douter.

Je rejoins Tenel sur les points positifs : excellents effets spéciaux, très bonne mise en scène, scénario solide. Les acteurs bien que méconnus sont très bons, et c'est hautement réaliste jusque dans de petits détails.
Bon, perso j'ai trouvé ridicule le coup de la nourriture pour chat, c'est justement beaucoup trop drôle par rapport au reste du film...

Pour l'ambiance glauque, ben soit, c'est le prix du réalisme. Les bidonvilles, il y en partout sur Terre, alors ils n'ont pas de raison d'être plus propres avec des aliens dedans. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que le film commence 20 ans après l'arrivée des aliens; on sort ainsi du film spectacle où des aliens se montrent face à une humanité médusée... Là, au contraire les gens ont passé le premier choc et finissent même par s'en lasser, vu leur relations tendues avec les crevettes (rien que ce surnom en dit long).
Pour ma part je ne l'ai pas trouvé glauque, enfin pas plus que ça. C'est peut-être que je suis un homme, ou que ce genre de trucs ne me gêne pas...

Non, vraiment je le recommande chaudement. Certes, c'est pas drôle, mais c'est bien fait, et ça laisse plein de questions en suspend; des questions intéressantes, mais dont l'absence de réponses ne nuit pas au film.

+1 !

Je considère aussi ce film comme étant le film SF de l'année, même si son budgt et la campagne marketing qui l'ont accompagné ont été nettement inférieurs à Avatar, au niveau du scénario il n'y a pas photo. Peter Jackson a eu du flair de produire cette merveille. Après le côté glauque ne m'a pas plus dérangé que cela, il faut dire que j'ai vu pire. Mais au sujet du thème traité, il tape fort. Il faut dire que le réalisateur est Sud-Africain, au final il n'a fait que retranscrire l'histoire récente de sont pays. Parce qu'aà travers les crabes, c'est effectivement le problème des réfugiés qui est évoqué. Et celui des intérêts des grands groupes/nations qui passent au delà d'un individu (la clef de l'utilisation des armements alien vaut bien un Vikus...).

Juste pour finir : je VEUX l'exo-armure !

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Ambrena
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 22:02 (2010)    Sujet du message: District 9 Répondre en citant

Un excellent film. Personnellement, j'ai adoré.

Le scénario est bien meilleur que celui d'Avatar, le graphisme est glauque et l'évolution du personnage principal est très bien menée.

C'est vraiment du bon, du très bon, même.
And you don't need a car
Or even a ship !"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:32 (2017)    Sujet du message: District 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.