La poporte des étoiles Index du Forum La poporte des étoiles
Je suis un(e) geek de Stargate et j'ai même pas honte !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2001 l' Odyssée de l' espace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 20:44 (2010)    Sujet du message: 2001 l' Odyssée de l' espace Répondre en citant

Voici un film assez particulier même pour de la SF, 2001 l' odyssée de l' espace montre trois périodes de l' histoire de l' humanité : des humains de la préhistoire, une maladie mortelle tuant l' équipage d' une station sur la Lune et l' équipage d' un vaisseau dirigée par HAL 9000, l' ordinateur de bord.

Un mystérieux monolithe noir revient dans ses trois périodes. Ce petit résumé ne donne même pas un aperçu de ce que peut être ce monument du cinéma.

Ce film ne donne aucune clé pour le comprendre, ce qui fait que beaucoup d' interprétations sont possibles. Le film est peu bavard, assez lent, silencieux, mais totalement justifié par l' ambiance que le réalisateur Stanley Kubrick veut donner au film, afin d' échapper aux codes et aux clichés de la SF que l' on a l' habitude de voir, comme les vaisseaux faisant du bruit dans l' espace par exemple.

Le film est adapté de nouvelles de l' écrivain Artur C. Clarke et est considéré comme une oeuvre culte, régulièrement citée comme l' un de meilleurs films de science-fiction de tous les temps.

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 20:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zacharielle
les grands maîtres

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 06:10 (2010)    Sujet du message: 2001 l' Odyssée de l' espace Répondre en citant

Je me suis quand même ennuyée xD Et j'ai rien compris de la fin. Mais le passage avec Hal est vraiment flippant. Surtout avec sa voix doucereuse... brrr !!

Visiter le site web du posteur MSN
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 09:39 (2010)    Sujet du message: 2001 l' Odyssée de l' espace Répondre en citant

Je prends le risque de me faire lyncher par tous ceux qui voient un sens profondément philosophique à ce film, mais, comme Zach, j'ai trouvé que c'était vraiment prendre le spectateur pour une bonne poire. "C'est profond", alors on se lance dans le plus grand délire final possible, avec éclairs de lumière très psychédéliques et fin incompréhensible...
J'ai rien compris et je me suis ennuyée ferme. Il y a le passage central avec le robot qui prend les commandes que j'avais trouvé bien. Mais la première moitié et la fin, je trouve que c'est du pur délire pseudo-intellectuel ^^ Et je n'ai pas honte de le dire, lol.
Que le film soit lent et silencieux, je trouve pas ça mal, hein.
Mais le fait que le lecteur puisse faire l'interprétation de son choix, je trouve que c'est une façon un peu facile de dire que personne n'y a rien compris, mais que comme ça fait plus intelligent de dire que l'interprétation est ouverte, on préfère dire que c'est merveilleux, un peu comme avec les habits neufs de l'empereur xD

Par contre, il paraît que le roman est nettement moins... Kubrick, lol. J'aimerais bien le lire pour me faire une idée - et pour voir si je comprends enfin quelque chose au film, lol.

Visiter le site web du posteur
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 10:25 (2010)    Sujet du message: 2001 l' Odyssée de l' espace Répondre en citant

Au contraire, j' ai trouvé la fin ( surtout le dernier plan ) facile à comprendre. Je dis aps que je détiens la vérité absolue, mais le fait de voir le bébé superposée à la Terre me fait penser à la phrase " la Terre est le berceau de l' humanité", l' évolution de l' humanité et le voyage spatial étant mis en parallèle avec la vie d' un être humain, régulièrement abservé par le monolithe noir ( ou alors le monolithe noir a eu une influence sur l' humanité ).

La partie que j' ai largement préféré est celle avec HAL 9000, ou l' ordinateur révèle son humanité à travers des détails tel que sa peur de mourir ou le fait de souhaiter un bon anniversaire à un des membres de l' équipage.

Je peux comprendre que tout le monde n' apprécie pas ce film ( c' est lent, etc... ) mais moi j' ai beaucop aimé, m^^eme si il m' a fallu une certaine patience, je dois reconnaître.

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 13:31 (2010)    Sujet du message: 2001 l' Odyssée de l' espace Répondre en citant

Ben moi, je l'ai même pas vu !  Razz
Mais j'aimerais bien le voir, c'est quand-même un monument de la science-fiction, apparemment. (Mais je ne savais pas que ça venait d'un roman ! Tout est inspiré d'un roman, dis donc !)
Je connais juste la séquence d'ouverture, je crois.

Par contre, je ne suis pas sûre d'apprécier le côté : "Mais en fait, y'a pas de sens, interprétez comme vous voulez !" Si c'est comme le décrit Milora, c'est un truc que je n'apprécie pas, généralement, le côté pseudo-intello, qui en fait ne veut rien dire.
Mais peut-être que je vais adorer et que ça va complètement m'interpeller, hein ! Mr. Green
Le côté lent, ça devrait aller, j'ai vu "Star Trek : The Motion Picture" jusqu'au bout ! Mr. Green Non, je plaisante, je ne veux pas comparer les deux, hein, c'est juste que le premier film Star Trek, il est quand même drôlement lent...
Mais la lenteur, l'absence de son, ça peut être intéressant, c'est dans l'esthétique du film. Il faudra que je le vois pour me faire une opinion.

*Supportrice des planètes naines du système solaire...et Kepler 16b !*

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2017)    Sujet du message: 2001 l' Odyssée de l' espace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.