La poporte des étoiles Index du Forum La poporte des étoiles
Je suis un(e) geek de Stargate et j'ai même pas honte !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spin (Robert Charles Wilson)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> Le vortex littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brystolnitch
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 22:58 (2010)    Sujet du message: Spin (Robert Charles Wilson) Répondre en citant

À mon tour de présenter un ouvrage de Science-Fiction !

Aussi, je vous introduis Spin, de Robert Charles Wilson.

Synopsis : Ça se passe sur Terre, de nos jours, des enfants sont dans un jardin lors d'une soirée d'automne. Ils regardent le ciel étoilé, quand soudain... les étoiles disparaissent !
Ce qui vient de se produire, c'est l'apparition d'un bouclier autour de la Terre, surnommé Bouclier d'Octobre puis plus tard Spin. Ce bouclier filtre en partie le rayonnement qui arrive sur Terre, du coup plus d'étoiles ni de Lune. Seul le Soleil est encore là... mais pas pour longtemps !
En effet, le Spin ne se contente pas de filtrer ce qui arrive sur Terre, mais il modifie aussi l'écoulement du temps : le temps s'écoule plus vite à l'extérieur qu'à l'intérieur, et ce de façon assez spectaculaire. Les conséquences en sont d'ailleurs funestes, au rythme où va le spin, le Soleil doit mourir dans 50 années calendaires.
L'humanité se prépare donc à vivre ses 50 dernières années...

Mon avis : Ce roman a de très bonne caractéristiques de ce que je cherche dans un roman de SF. Le scénario est innovant, le traitement est assez réaliste (je ne crois pas avoir trouvé quoi que ce soit de manifestement faux d'un point de vue physique, à part le spin lui-même qui reste inexpliqué). Le traitement de la réaction de l'humanité est assez conforme à ce qui se passerait je pense; le désespoir et le fanatisme religieux laissant place à la panique et à la violence. Le style se lit sans peine, et les personnages sont attachants, c'est d'ailleurs à travers les yeux de l'un d'entre eux qu'on suit l'humanité qui avance sans trop savoir ce qu'elle va devenir...
Quant à la fin, elle est assez extraordinaire...
L'ensemble n'est d'ailleurs pas moralisateur comme on pourrait le craindre, aussi je vous le recommande chaudement.

La suite, Axis, est sortie récemment, je vais lire ça dans les semaines à venir mais je n'en parlerai qu'à ceux qui auront lu Spin.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 22:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 11:08 (2010)    Sujet du message: Spin (Robert Charles Wilson) Répondre en citant

Tiens, ma mère l'a lu il n'y a pas longtemps ! (Le monde est petit) En général, on a les mêmes goûts, elle et moi. Elle l'a trouvé bien, mais un peu décevant par rapport aux attentes - elle dit qu'il y a de longs développements pseudo-philosophiques un peu ennuyeux. Je sais qu'elle a préféré la suite, Axis.
Ceci dit, je le lirai peut-être, puisque vous êtes déjà 2 à le recommander ^^. (l'ennui c'est qu'elle m'a déjà un peu spoilé tout le premier tome, lol. C'est le revers de la médaille, quand vous vous racontez vos lectures avec quelqu'un ^^)

Visiter le site web du posteur
zacharielle
les grands maîtres

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 10:47 (2010)    Sujet du message: Spin (Robert Charles Wilson) Répondre en citant

Je trouve qu'on devrait faire une bibliothèque de prêt lapoporte  Ca donne envie de lire le livre

Visiter le site web du posteur MSN
El Caracol
les grands maîtres

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 12:23 (2010)    Sujet du message: Spin (Robert Charles Wilson) Répondre en citant

Bon, je marque ça sur ma liste de lecture...

Mais c'est vrai, faire une liste des livres de SF/fantastique (histoire d'avoir un rapport avec la poporte, quand même XD) qu'on pourrait prêter, ça pourrait être une bonne idée !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2017)    Sujet du message: Spin (Robert Charles Wilson)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> Le vortex littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.