La poporte des étoiles Index du Forum La poporte des étoiles
Je suis un(e) geek de Stargate et j'ai même pas honte !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inception

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 11:04 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

L'histoire (très très résumée, mais j'ai la flemme de faire plus long) : 
Une équipe s'introduit dans les rêves afin d'y voler des informations.. 

Mon avis : 
J'ai trouvé ça inventif - le coup des rêves, du doute sur la réalité, et des rêves dans les rêves, c'est pas si original, mais là ils l'ont bien développé, avec plein de détails, d'invention, et tout. Pour une fois, à la différence d'un film comme Matrix, je trouve qu'ils ont vraiment développé leur concept, et pas fait que l'effleurer (alors que dans Matrix, y a 5 minute de scénario intéressant, et le reste c'est des bagarres avec une pseudo histoire d'Elu déjà rebattue mille fois...).

Certaines scènes d'action sont un peu gratuites, comme la première poursuite, quand le héros réunit son équipe. Mais bon, c'est un film d'action, et c'est dans ce contexte qu'ils ont développé leur histoire, alors je trouve pas ça gênant.
Je m'attendais à un troisième niveau de rêve plus fantaisiste -puisque dans les 2 premiers, le 'réalisme' est justifié par le fait que le rêveur ne doit pas avoir conscience qu'il rêve. Je pensais que ce 3e niveau partirait plus dans le fantastique (là ça fait plus final à la James Bond
), mais c'est pas grave.
Je trouve qu'ils ont bien maintenu le suspense, aussi, et puis les acteurs jouent tous plutôt bien, et on évite pas mal de clichés
(le héros ne finit PAS avec la fille ! Non mais c'est rare dans un film d'action/aventures ! Et puis ils ne tombent pas dans le glauque, comme dans la plupart des films futuristes/de SF. Ni dans le dégoûtant, ni dans le violent (j'aime bien comme ils tuent les projections treize à la douzaine, mais sans jamais une goutte de sang 
Non mais c'est pas ironique : j'aime bien
) ).
Bref, j'ai passé un bon moment, et j'ai trouvé le film pas mal du tout !

(Et Hans Zimmer fait toujours des musiques de films aussi brutasses, lol)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 11:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 13:55 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Bwoooooom... Bwoooooom... Bwooooooom....

Ouais c' est un très bon film, mais il y a pas mal de défauts ( personnages pas assez développés par exemple ). Puis c' est le film qui fait encore débat sur le Net aujourd' hui concernant certains détails ( le film était-il un rêve de Cobb ? La toupie s' arrête à la fin du film ou pas ? Pourquoi Saito a un doublage foireux en VF ? ).

Puis ce topic me donne envie de poster certaines parodies que j' ai pu trouvées comme ça :

Cette affiche que j' aime beaucoup :

ou des vidéos, comme celle la :

ou encore ça ( ma vidéo préférée ):

Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 14:44 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

(Hey, Kaptain Karma, le retour ! )

J'aime bien la 1re image, lol.

Citation:
mais il y a pas mal de défauts ( personnages pas assez développés par exemple )

Ouais, c'est vrai, et puis ils aurait aussi pu être plus imaginatifs pour le contenu des rêves (au lieu de foncer dans les explosions à gogo, finalement pas si originales, par rapport au scénario de base).

Citation:
Puis c' est le film qui fait encore débat sur le Net

Ok pour dire qu'on peut avoir plusieurs interprétations, sans pour autant que ce soit un film inabouti où on comprend rien à la fin.
Par contre, ça me fait bien rire les fans absolus qui partent dans des affirmations du genre "ce film n'est même pas de la psychologie, c'est de la philosophie à l'état pur". Non mais mdr, quoi xD C'est un film d'action avec un scénario original, c'est tout ! xD

Et pour Saito... Je me disais qu'en VO c'était pareil... c'est pas le cas ?

Lulu

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 15:02 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

C'est vrai que ça manque de fantaisie dans les rêves, mais sinon j'ai vraiment bien aimé. Marion Cotillard est toujours magnifique. Embarassed
Pour la VF, j'peux pas juger, je ne l'ai vu qu'en VO. Sinon l'action est bien menée, l'idée de base originale, maintenant pour trouver une interprétation philosophique à tout ça, euh...joker ? Je ne crois sincèrement pas qu'il y ait quoi que ce soit de philosophique derrière, p't'être le fait qu'il faut mieux vivre dans la réalité que dans le rêve (et encore) ?
Juste la fin en suspens ça fruste un peu, mais au final ça permet d'avoir sa propre idée de ce qu'il peut advenir du personnage. D'aileurs, selon vous, la toupie, elle s'arrête ou pas ?

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 15:06 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Elle vacille juste avant que la caméra coupe, et ça fait le charme de la fin. De toute façon, j'ai passé le film à penser
que tout ça n'était qu'un rêve, et que Mel avait réellement rejoint la réalité.

D'ailleurs, sur cette page, ils suggèrent carrément que
ce serait Cobb qui serait en train de se faire inceptionniser pour renoncer à sa femme. C'est pas si bête. Mais bon, ce qui est dit explicitement dans le film c'est que la toupie tourne, et que donc, la fin (au moins) n'est qu'un rêve, c'est-à-dire qu'il n'est jamais remonté des limbes. Le reste, ça s'apparente plus à de la fanfiction xD

Bref, on peut discuter de comment "lire" le film et la fin, mais appeler ça philosophie, c'est pas faire preuve de grande lumière xD

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 17:26 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Pour les scènes d' action ( explosions à gogo ), ça me paraît plutôt normal de ne pas faire dans le grand n' importe quoi où le délirant puisque le subconscient réagit à chaque modification, donc autant essayer d' être le plus discret possible. d' un côté, je comprends : c' est frustrant d' avoir la possibilité de faire quelque chose, mais que ça ne soit pas utilisée.

Dernière édition par Kaptain Karma le Jeu 12 Aoû - 19:41 (2010); édité 1 fois
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 17:33 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Non, mais je pensais surtout au 3e niveau de rêve, où Fisher est censé savoir qu'il rêve. Ils auraient pu faire plus inventif. Dans les autres niveaux, c'est justifié... mais en même temps, le subconscient de Fisher se défend de façon assez peu imaginative (le mien aurait sans doute plus mobilisé un dragon et des zats que des mitraillettes, lol).
De même, le monde inventé par Cobb et Mel aurait pu être plus original qu'une simple ville.
C'est justifié par le scénario, c'est sûr. Mais sur le thème du rêve, ils auraient pu faire un peu plus "fantaisiste". C'est un choix scénaristique qu'ils ont fait. Et je pense que ça leur a permis de ratisser un public plus large que s'ils avaient pris un tournant plus fantastique - les fans du genre étant moins nombreux.

Lulu

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 18:29 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

D'un autre côté un personnage comme Fisher doit être assez rationnel dans sa manière de penser. Alors imaginer des dragons n'aurait pas trop collé au personnage. De plus il est censé avoir suivi un entrainement anti-intrusion, et c'est vrai que l'aspect 'soldatesque" de son subconscient colle très bien à cet état de fait: quelle manière de plus simple et efficace pour lutter contre des envahisseurs que de voir des hommes en arme débarquer (en restant dans le domaine du réaliste, sinon c'est sûr qu'un Predator largué dans le rêve aurait eu plus de succès).

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû - 19:51 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Pour le 3è niveau, faut se dire aussi que Fischer a peut-être envie d' aller à l' essentiel plutôt que de se fatiguer à inventer quelque chose du style canon laser ou bulldozer volant, qui aurait rendu le subconscient encore plus agressif et l' aurait armé avec des bazookas par exemple. Je vois ça comme une montée en puissance en fonction de la dangerosité de l' intrusion de l' équipe.

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 21:05 (2010)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Rââh, j'ai failli aller le voir, mais il n'y avait plus de places non séparées dans la salle (c'est 3,50 euros la place chez moi cette semaine, alors tout le monde y va en même temps, et...les autres films ne donnent pas vraiment envie...donc tout le monde va voir Inception !)...  Confused
Au début, il ne me disait pas tant que ça, mais apparemment, il est plutôt bon, et vu vos avis, je vais peut-être réessayer ! Ca me rassure, j'avais peur que ça parte un peu trop dans le n'importe quoi, ou que l'intrigue ne soit qu'un prétexte, mais apparemment, l'idée est plutôt bien exploitée et ce n'est pas un truc incompréhensible !
Mais les vidéos de Kaptain m'ont bien fait rire ! Laughing (*crack* "Don't worry about it..." "What is it ?" "...The plot.")

*Supportrice des planètes naines du système solaire...et Kepler 16b !*

MSN
Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 16:40 (2011)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Ca y est, je l'ai vu !  Very Happy
J'ai trouvé Inception vraiment bien ! Outre bien sûr l'aspect visuel et tous les trucs cool qu'on peut faire quand on fabrique des rêves (rien que l'escalier sans fin, pourtant pas si impressionnant visuellement, par rapport au fait de plier une ville sur elle-même...), ce que j'ai vraiment apprécié, c'est l'intrigue et la galerie de personnages qui va avec. J'avais peur que ce soit un film qui embrouille le spectateur avec des propos pseudo-philosophiques (un peu comme Matrix ! Mr. Green Je plaisante...quoique, Matrix Reloaded...), mais tout reste très logique, tout est expliqué au fur et à mesure, et malgré les rebondissements un peu complexes, ça fait plaisir de ne pas savoir à quoi s'attendre (oh, un train ! Mr. Green ) et de se demander vraiment où les héros vont aller, ce qui va se passer. Pour les personnages, j'avais aussi un peu peur du héros torturé hanté par son passé, etc, mais finalement, je l'ai bien aimé, le héros. Et les autres personnages aussi : ils ne sont pas toujours très approfondis, mais on en sait juste assez pour s'intéresser à eux et les suivre pendant tout le film.
Et comme dit Milora, le héros ne finit PAS avec la fille : c'est très agréable de voir qu'ils construisent une relation de confiance et tout, mais SANS sentiments forcés pour avoir une histoire d'amour. Le personnage de Saito aussi est plus impliqué dans l'action qu'on ne pourrait le penser : au début, on dirait le commanditeur typique qui va juste payer le héros et ne pas poser de questions, mais ce n'est pas le cas. Et aussi, on n'a pas de véritables méchants dans l'histoire : ni Dom Cobb, ni Saito, ni Fisher, il n'y a pas de grand méchant contre qui les gentils héros se battent (l'inception n'est d'ailleurs pas une action innocente, on peut se poser des questions sur sa moralité...), à part Mal, mais justement, c'est une représentation inconsciente du mal ! Tout ça est un peu plus fin que les stéréotypes habituels des films d'action.

Le suspense est vraiment bien géré à la fin, avec les différentes couches...et leurs systèmes de temps différents !
Bon, par contre, les "bowoooong" de la bande-son, ça finit par énerver à la fin ! Mr. Green

Donc, j'ai été agréablement surprise, j'ai vraiment apprécié ce film. Il laisse place à l'interprétation, et il y en a PLEIN de possibles (il y en a de très intéressantes, comme celle de l'inception de Cobb, mais aussi celle qui dit que son totem n'est pas la toupie, c'était celui de Mal... Ce serait son alliance, qu'il ne porte que dans les rêves, et qu'il ne porte pas à la fin... mais je n'ai pas vérifié !), mais sans être un truc incompréhensible qui laisse le spectateur perplexe.
Et évidemment, à la fin, la toupie continue de tourner, mais vacille... Ca permet de nuancer la fin heureuse qui peut paraître trop heureuse pour être vraie, mais sans vouloir dire qu'elle est forcément fausse, et elle reste plausible... Alors, finalement, j'aime bien cette fin.

*Supportrice des planètes naines du système solaire...et Kepler 16b !*

MSN
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 16:15 (2011)    Sujet du message: Inception Répondre en citant

Bon, je commence à me lasser de ce genre de message, mais une fois de plus : parfaitement d'accord avec toi, Tenel ^^

Juste :
Citation:
(l'inception n'est d'ailleurs pas une action innocente, on peut se poser des questions sur sa moralité...)

J'aime pas les scénarios à la moralité douteuse ; mais là je l'ai plutôt vu de la même façon qu'on suivrait des cambrioleurs de haute volée à la Arsène Lupin. J'ai pas trouvé ça malsain, au sens où c'est pas comme s'ils voulaient implanter l'idée d'assassiner sa femme à un pauvre type innocent... !

Sinon, pour la fin, je trouve aussi très chouette qu'avec trois fois rien (une toupie qui tourne), ils arrivent à maintenir le suspense jusqu'à la dernière seconde : quel spectateur n'a pas gardé les yeux fixés sur la toupie en se demandant : "elle s'arrête ? Elle s'arrête ou elle s'arrête pas ?" xD

En tous cas, je garde du film un souvenir très bon, et j'y repense parfois. Paradoxalement, il me convainc davantage après plusieurs mois qu'en sortant de la salle xD (parce qu'à ce moment-là, je savais pas si ce serait pas un film sympa mais oublié après une semaine ^^)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:00 (2017)    Sujet du message: Inception

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.