La poporte des étoiles Index du Forum La poporte des étoiles
Je suis un(e) geek de Stargate et j'ai même pas honte !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 00:11 (2010)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Dans Matrix premier du nom, le jeune informaticien Thomas A. Anderson découvre que le monde dans lequel il vit est une illusion crée par la Matrice, un programme informatique qui permet aux machines de garder les humains en esclavage sans éveiller leurs soupçons.

Morpheus, un des résistants humains, révèle à Neo qu' il est l' Elu, le seul qui puisse combattre et sauver les humains des machines...

Dans Matrix Reloaded, Neo est désormais au top de ses capacités, rencontre des programmes tels le Merovingien ou Persephone, et doit retrouver le Maître des Clés...

Ca y est, c' est la GUEEEERE !!!!! Les humains et les machines vont joyeusement se foutre sur la tronche pendant que Neo doit s' occuper de combattre Smith et ses doubles...

Les résumés ne donnent même pas idée de l' ampleur et de la démesure du projet, que ça soit visuellement ou scénaristiquement. Matrix élève le niveau du débat sur la façon dont les humains et les machines s' influencent et se comportent l' un face à l' autre, cherchant des réponses à des questions métaphysiques qui les concernent.

On à là une trilogie fascinante, puissante, chargée en symboliques et en questions menant le spectateur à des interprétations ni véritablement infirmés, ni totalement confirmés.
Véritable concentré de pop culture à elle seule, la saga est un monument du cinéma, bien loin d' un blockbuster décérébré ne servant que de simple divertissement.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 00:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 21:21 (2010)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Ah oui, tiens, on n'avait pas de sujet dessus !

J'ai pas trop accroché. J'ai vu que le 1, hein. J'ai trouvé l'idée super, mais... très mal exploitée. Au lieu d'avoir un scénario élaboré, on nous parle vite fait de cette guerre des robots et tout, et on se cantonne à une histoire archi-rebattue d'Elu et de bagarres où ça explose bêtement dans tous les sens (c'est pas que j'aime pas les films d'action, au contraire, mais j'ai trouvé que là, ils étaient vraiment pas très inventifs).

Donc voilà, j'ai été déçue, parce que je m'attendais à un super film, et que l'idée de départ était vraiment cool, mais j'ai trouvé qu'ils l'avaient mal exploitée.

Et puis, longtemps après, j'ai vu le film "Passé virtuel" qui exploite le même thème (la réalité est un jeu vidéo), et qui est vraiment moins ambitieux (beaucoup moins d'effets spéciaux et de costumes de cuir à deux balles), mais dont j'ai trouvé le scénario bien mieux exploité. En plus, c'est fait avant ^^ J'ai préféré à Matrix...

Visiter le site web du posteur
Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 22:46 (2010)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Alors en fait, les choses sont un poil plus complexes qu' une simple histoire d' Elu et de lutte hommes/machines. La situation présenté par Morpheus à Neo, à savoir qu' il est l' Elu, n' est que la surface de quelque chose de plus profond.

Je reconnais que je me souviens plus très bien du premier film, mais contrairement à toi, je l' ai trouvé incroyablement efficace et malin.

Quand on voit des personnages importants comme l' Oracle parler de prophétie, alors que l' Oracle est un programme informatique et qu' elle prédit que Trinity sera amoureuse de l' Elu, ça pose forcément la question de savoir comment c' est possible. Et ça renvoit à la question du destin inévitable ou non, et du choix qu' un individu peut faire ou pas.

Et puis je m' insurge, les costumes ils sont cools Mr. Green !!!

Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 23:33 (2010)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Citation:
ça pose forcément la question de savoir comment c' est possible. Et ça renvoit à la question du destin inévitable ou non, et du choix qu' un individu peut faire ou pas.

Ouais mais justement, ça a été plus que rebattu par différentes branches de la science-fiction (ne serait-ce que dans Minority Report, je trouve que c'est mieux abordé). Je dis pas que le film soit nul, hein ! Mais ce que je trouvais vraiment cool comme aspect, c'était la mise en abime du "la réalité n'est pas la réalité". Or, c'est pas tellement développé, ou plutôt, ils ne vont pas jusqu'au bout de la bizarrerie de leur idée ; ils se contentent d'emprunter les sentiers déjà tracés de la science-fiction, de céder au "je cherche le plus de scènes possibles où je puisse faire mumuse avec mes effets spéciaux". Bref, j'ai été déçue parce que je trouvais que l'idée avait un énorme potentiel, et qu'ils passaient à côté de beaucoup de choses (un peu comme si dans Inception, ils s'étaient limités au "j'entre dans un rêve et j'y mets plein d'effets spéciaux". Certes, y a ça, mais y a tout un univers complexe qui se développe en même temps. Pas dans Matrix, il me semble... Bon, j'avoue que ça fait longtemps que je l'ai vu, donc je me rappelle plus de mes impressions de l'époque que du film lui-même. Et je sais plus où j'ai ouvert cette parenthèse alors je vais la fermer là)

Dans "Passé virtuel", fait avec moins de moyens, ils développaient davantage cet aspect du scénario. J'aimerais bien développer, mais ça spoilerai toute la fin !

(pour les costumes, je dis rien : moi j'aime bien les uniformes de Star Trek Voyager, alors... Laughing  )

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 00:19 (2010)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Je ne trouve pas que les scènes d' action soient si gratuites que ça, les différents artifices me semblent totalement justifiés dans la mesure ou c' est un monde virtuel et que les personnages "jouent" avec, logique que l' environnement s' adapte en conséquence. C' est encore plus flagrant dans Matrix 2 et 3, à la différence d' Inception qui lui, ne se permet pas de le faire pour des raisons expliqués dans le film, c' est-à-dire pour ne pas mettre en alerte l' inconscient du rêveur.

N' ayant pas vu Passé Virtuel, je ne peux pas comparer, mais pour Minority Report en gros, c' était "un mec piégé par le système, car accusé d' un meurtre qui doit arriver. Sauf que le mec est accusé à tort, mais personne le croit car le système est réputé infaillible".

Dans Matrix, Neo est persuadé par Morpheus d' être l' Elu, car Morpheus croit en une prophétie. L' Oracle annonce que Trinity sera amoureuse de l' Elu.

A partir de là, la question est de savoir si c' est l' Oracle qui aurait pu inconsciemment influencer Trinity ou si elle est réellement amoureuse, et si Morpheus a raison de croire à cette prophétie, ou si cette prophétie est un mensonge ou une conviction qui finalement n' est qu' une histoire de choix qui amènera à une succession d' événements qui conduira à un duel final.
L' Oracle étant un programme informatique qui donne des informations aux résistants humains, on peut se demander alors pourquoi, dans cette lutte entre l' homme et la machine, certains programmes ont des motivations plutôt ambigues.

Je me souviens mal de Minority Report, donc probable que ça soit traité différemment, ceci dit ça ne me semblait pas aussi poussé dans la mesure où, même si on se demandait comment le personnage principal allait se retrouver à tuer un homme, le héros savait qu' il était piégé ( et le public aussi du coup ), là où Matrix est quand même bien plus ambigu sur ce point.

Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 10:45 (2010)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Citation:
Je me souviens mal de Minority Report, donc probable que ça soit traité différemment, ceci dit ça ne me semblait pas aussi poussé dans la mesure où, même si on se demandait comment le personnage principal allait se retrouver à tuer un homme, le héros savait qu' il était piégé ( et le public aussi du coup ), là où Matrix est quand même bien plus ambigu sur ce point.

Ah non, justement, la question principale de Minority Report (je l'ai revu récemment) c'est : les précogs ont annoncé que le héros allait tuer un homme, mais il est déterminé à ne pas le faire. Pourra-t-il faire en sorte d'échapper à la prédiction, ou tout est-il écrit d'avance ?

Dans Matrix, mon souvenir est beaucoup plus flou (j'ai dû le voir y a bien 6 ans), mais il ne me semble pas que les personnages se soient posés beaucoup de questions sur l'Oracle, non ? C'est pas plutôt le spectateur qui se dit "tiens, c'est bizarre, mais ils ne semblent pas l'expliquer" ? (je me trompe peut-être hein, ça fait longtemps que je l'ai vu. Mais la partie dont tu parles ne m'a pas marquée...)

Et puis même, cette interrogation sur "est-il libre de ne pas suivre la prophétie ?" (en gros), ça se retrouve un peu partout dans la science-fiction fantasy, ne serait-ce que dans Harry Potter ^^

Du coup, je trouve dommage qu'ils aient choisi ce virage là (je dis pas qu'il est mauvais comme virage, encore une fois), au lieu de ce qui était réellement orginial dans leur scénario : cette mise en abime de la réalité, qui elle aurait pu avoir plein plein de conséquences pour construire leur univers. Par exemple, si je me souviens bien, à un moment y a une scène qui se répète deux fois, et ils appellent ça un bug dans la matrice ? Ben ça c'était cool. Ils auraient pu tirer beaucoup plus avantage de cet aspect là...

Citation:
Je ne trouve pas que les scènes d' action soient si gratuites que ça, les différents artifices me semblent totalement justifiés dans la mesure ou c' est un monde virtuel et que les personnages "jouent" avec, logique que l' environnement s' adapte en conséquence. C' est encore plus flagrant dans Matrix 2 et 3, à la différence d' Inception qui lui, ne se permet pas de le faire pour des raisons expliqués dans le film, c' est-à-dire pour ne pas mettre en alerte l' inconscient du rêveur.

Je trouve qu'y a déjà beaucoup de scènes d'action un peu faciles dans Inception, et dans Matrix encore plus. C'est dommage, quand on a un tel potentiel d'effets spéciaux, de se cantonner à des explosions, deux-trois cascades, et des ralentis sur les douilles éjectés des pistolets ^^ Mais bon, ça c'est question de goût personnel, et c'est qu'un détail. (mais disons que je préfère un combat inventif façon Pirates des Caraibes plutôt que de banales explosions, même si on sait bien qu'il leur faut plein d'effets spéciaux pour ça aussi) A partir du moment où la réalité n'est pas la réalité, ils auraient pu inventer absolument n'importe quoi comme effets spéciaux - mais ils sont restés relativement classiques (du moins dans le 1, j'ai pas vu les 2 autres).

Cela dit, je le répète : le concept est très chouette dans ce film, et il est devenu une sorte de classique de la science-fiction, je le reconnaît tout à fait, et c'est même un point de référence quand on discute SF. Je regrette juste qu'il soit resté... classique sur beaucoup de points.

(Pour passé virtuel, faudra que j'ouvre un fil ^^)

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 14:50 (2010)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Milora : 1, Kaptain Karma : 0

Milora vainqueur par K.O.

Sérieusement, je t' avoue que je ne me souviens plus vraiment des détails ( j' ai résumé en gros ce que je trouvais bien ou pas ), il faudrait carrément que je regarde tous les films en entier pour me refaire un avis complet et argumenté sur la trilogie.

Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 19:27 (2010)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

LOL. Laughing  Non mais y a pas à se battre, chacun a son avis, on l'expose ! C'est tout...   (<-- ...pacifiquement ^^)
Moi aussi faudrait que je le revoie, pour vois si je garde la même impression !

Kaptain Karma
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 21:56 (2011)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Bpon alors, j' ai revu le premier Matrix, tout est frais dans ma tête. En résumé, voilà ce qui en ressort :

Tout est pensé et justifié dans le film, rien n' est gratuit, que ça soit les scènes d' action ou les effets spéciaux.  Neo qui évite les balles, qui vole, etc... on trouve ça normal car expliqué par les personnages ( en gros, la Matrice n' existe pas puisque elle est virtuelle, l' esprit de Neo étant balèze, il modifie certaines lois physique de la Matrice ).

Les personnages ont des motivations justifiés ( Neo doute, l' Oracle lui dit qu' il n' est pas l' Elu car lui dit ce qu' il veut entendre, mais en fait si car il s' est prouvé à lui-même que ce n' est pas le cas, Morpheus avait foi en lui, Trinity est amoureuse de Neo, Smith développe un début d' individualité ), et le film appuie sur la notion de choix pour Neo plusieurs fois de suite ( choisir une vie normale dans la Matrice, ou accepté son destin ).

Visuellement, la forme du film soutient le fond, y compris les costumes des personnages ( c' est flagrant chez Neo, plus il accepte son destin, plus il gagne en style vestimentaire ), leurs attitudes ( Neo s' essoufle dans la salle d' entraînement pendant le combat et Morpheus lui dit qu 'il ne respire pas de l' air, à partir de là on comprend que les personnages ne respirent pas dans la Matrice, malgré leurs efforts surhumains, et pourquoi ils adoptent des attitudes rigides ).

L' explication de Morpheus à propos de la Matrice à Neo pourrait aussi s' appliquer à notre monde, car il explique à Neo le besoin d' individualisme dans une société où l' individu est exploité au service d' un système, système qui non seulement ne sait pas pour qui il fonctionne en réalité, mais qui est dominé par les machines, un parallèle évident avec l' informatique qui s' immisce de plus en plus dans notre vie au point qu' on en soit désormais dépendant.

En cela, Matrix me semble bien plus riche qu' Inception, Minority Report, Dark City ou Blade Runner réunis par exemple.

Tenel Ka
primat(e)s d'Apopophis

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 16:21 (2011)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Tiens, Matrix !
Ben, Matrix, je n'ai pas accroché tant que ça. En fait, j'ai bien aimé le premier, qui présente des idées vraiment intéressantes (même si pas forcément inédites, mais pour un gros film d'action à succès, si !), avec le monde virtuel, les survivants dans le monde réel, les trouvailles qui permettent de faire un monde virtuel un monde différent... C'était vraiment pas mal.
Par contre, je me souviens que j'avais trouvé ça un peu déprimant : la vie des survivants paraît désespérée, surtout quand il y en a plein qui meurent, ça manque de fantaisie et d'espoir. Bon, bien sûr, l'espoir, c'est Neo, mais là, je rejoins Milora : l'histoire de l'Elu qui va sauver l'humanité, mais qui ne sait pas encore qu'il l'est et qui va accomplir des choses fantastiques en voyant l'espoir que les autres ont en lui... C'est du déjà vu, et puis bon, j'aime pas trop les élus (à part Anakin Skywalker Razz ). Pareil, oh, comme par hasard, il va finir avec la seule fille qui a droit à une place sur l'affiche.

Mais bon, je suis peut-être un peu méchante... En fait, je crois que mon souvenir est influencé par le deuxième film, que j'ai vraiment moins aimé. Beaucoup disent qu'il est moins bien, et je ne sais pas si c'est vrai, mais moi, en tout cas, ça ne m'a pas accroché. Tellement pas que, même avec le DVD à portée de main, je n'ai pas vu le troisième ! Laughing (je devrais peut-être, ceci dit, pour savoir au moins comment ça finit)
Dans Matrix Reloaded, les effets spéciaux et l'action sont bien sûr au top, mais les discours philosophiques sont devenus vraiment trop tirés par les cheveux pour moi, ça m'a vraiment fait décrocher. Je pense juste que le film se prend peut-être trop au sérieux pour moi. Les phrases mystérieuses assénées en chaussant ses lunettes de soleil noires sans raison à part pour paraître cool, c'est sympa pendant un film, mais deux, ça fait trop pour moi, je crois ! Laughing Et même les scènes d'action sont tellement "stylées" qu'elles en deviennent un peu ennuyeuses parfois : je crois me souvenir que le combat contre tous les agents Smith était vraiment long, et...tu te demandes un peu où ça veut en venir : de toute façon, les deux adversaires font des choses qui défient les lois de la physique, donc c'est surtout pour le plaisir des yeux (c'est important aussi, bien sûr, mais ça ne suffit pas, il faut un peu d'investissement dans le combat). Mais ça, c'est très subjectif, et je pense que ce genre de choses prend beaucoup plus de sens quand le spectateur est embarqué dans l'histoire. Moi, je ne l'ai pas tellement été dans ce film.

Du coup, je ne les ai pas revus depuis longtemps, donc ce sont les souvenirs que ce que j'en ai pensé !

*Supportrice des planètes naines du système solaire...et Kepler 16b !*

MSN
Milora
les grands maîtres

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 16:08 (2011)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions Répondre en citant

Citation:
Les phrases mystérieuses assénées en chaussant ses lunettes de soleil noires sans raison à part pour paraître cool, c'est sympa pendant un film, mais deux, ça fait trop pour moi, je crois ! 

Mais MDR Laughing

Je voulais juste dire que j'ai revu Passé virtuel, le film que j'ai comparé à Matrix plus haut. Bon, en fait il est pas super non plus, mais au moins le scénario entier repose sur les questions de réalité qui n'en est pas. (même si lui il tend plus vers les clichés du genre policier, avec la belle mystérieuse maltraitée par son cruel mari)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:27 (2017)    Sujet du message: Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La poporte des étoiles Index du Forum -> Soyons curieux -> La super-poporte cinématographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.